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l'âme&I'am
5 février 2012

"Tout ce qui te répugne, ne le fais pas non plus aux autres."

 Pouvons-nous cesser de nous haïr, pour de simple divergences d’esprit, de croyance, de couleur, pouvons-nous tolérer le simple fais que la différence n’est pas une erreur, une tâche sur le tableau mais la preuve que chacun est unique. Il n’existe pas un seul itinéraire, une seule route pour parvenir à la destination finale. Comprenons ensemble que le monde est à l’image de nos consciences et de nos pensées et que chaque actes ou pensées semés sera récolter tôt ou tard dans cette vie ou dans une autres.

 

Zoroastrisme (Perse) :

"Que la nature (humaine) est bonne seulement lorsqu'elle ne fait pas à autrui ce qui n'est pas bon pour elle-même."

(Dadistan-i Dinik, 94:5, vers 800 avant JC)

 

Taoïsme :

"Considère que ton voisin gagne ton pain, et que ton voisin perd ce que tu perds."

(Lao Tzu, VIe siècle avant JC, T'ai shang Kan Ying Pien, 213-218)

 

Pour être bon l'homme "doit avoir pitié des tendances malignes des autres; considérer leurs avantages comme si c'étaient les siens, et leurs pertes de la même manière."

(Lao Tzu, VIe siècle avant JC, T'ai shang Kan Ying Pien)

 

Bouddha (560-480 avant JC)

"Ne blesse pas les autres par des moyens que tu trouverais toi-même blessants."

(Udana-Varga, 5:18)

 

Confucius (551-479 avant JC) :

 

"Tzeu koung demanda s'il existait un précepte qui renfermât tous les autres, et qu'on dût observer toute la vie. Le Maître répondit :

(Analectes, XV.23 / traduction Séraphin Couvreur)

 

"Un mot qui peut valoir de règle de conduite pour la vie est "réciprocité". N'inflige pas aux autres ce à quoi tu n'aspires pas toi-même."

(Enseignement de la Voie du Milieu 13, 3)

Jaïnisme :

"L'homme devrait cheminer d'une manière indifférente face aux choses terrestres et traiter toutes les créatures de ce monde comme il aimerait être traité lui-même."

(Sutrakritanga I.11.33 vers 500 avant JC)

 

Hindouisme :

"Ceci est la somme de toute véritable droiture : traite les autres comme tu voudrais toi-même être traité. Ne fais rien à ton voisin que tu ne voudrais pas le voir faire à ton égard par la suite."

(Epopée du Mahâbharata, 5,1517, vers 400 avant JC)

 

"On ne doit pas se comporter envers les autres d'une manière qui nous répugne nous-mêmes. Ceci est le cœur de toute morale. Tout le reste résulte d'une avidité intéressée."

(Epopée du Mahâbharata, 114, 8, vers 400 avant JC)

 

Hindouisme :

"Ceci est la somme de toute véritable droiture : traite les autres comme tu voudrais toi-même être traité. Ne fais rien à ton voisin que tu ne voudrais pas le voir faire à ton égard par la suite."

(Epopée du Mahâbharata, 5,1517, vers 400 avant JC)

 

"On ne doit pas se comporter envers les autres d'une manière qui nous répugne nous-mêmes. Ceci est le cœur de toute morale. Tout le reste résulte d'une avidité intéressée."

(Epopée du Mahâbharata, 114, 8, vers 400 avant JC)

 

Christianisme :

"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, car c'est la loi et les prophètes."

(Nouveau Testament, Matthieu 7.12)

 

"Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux pareillement."

(Nouveau Testament, Luc 6.31)

 

Islam :

"Aucun d'entre vous n'est véritable croyant tant qu'il n'aimera pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même."

(Mahomet, vers 570-632, 13e des 40 Hadiths de Nawawi, rapporté par al-Bukhari et Muslim)

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